Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirouettes & Entrechats
9 janvier 2020

Une Année de Livres : Bilan Livresque 2019

Retour sur mes lectures de l'an passé avec ce tag vu sur les réseaux sociaux : Une Année de Livres (merci Delphine pour cette belle idée !).

1 - Ma première lecture de l'année : Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel le Bihan.

2 - Le livre que j'attendais le plus : sans suprise, Ghost in love de Marc Levy puisqu'il s'agit de mon auteur contemporain  préféré.

3 - Le livre dont l'écriture m'a éblouie : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm et Notre Dame de Paris ô reine de douleurs de Sylvain Tesson.

4 - Le livre le plus bref que j'ai lu : Astérix et Latraviata et La Fille de Vercingétorix (48 pages chacun)

5 - Mon plus gros pavé : La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (344  pages)

6-La plus belle couverture : Les gratitudes de Delphine de Vigan parce que j'aime  énormément  les  coquelicots.

7 - Le livre le plus dépaysant : Félix et la source invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt, Danser au rythme des saisons de Rebecca di Giusto et Le café des petits miracles de Nicolas Barreau

8 - La découverte d'un auteur : Philippe Delerm et Sylvain Tesson

9 - Le meilleur personnage : impossible de répondre car en quoi un  personnage est-il meilleur qu'un autre ?  Je peux juste dire que j'ai apprécié chacun des personnages avec lesquels j'ai cheminé au  fil des  pages.

10 - Le livre le plus déstabilisant  :  Soif de Amélie Nothomb

11 - Le livre le plus original  : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

12 - Le livre le plus instructif : j'apprends de chacune de mes lectures dont je ressors grandie (du moins c'est mon  impression !)

13 - Le livre le plus  émouvantLes terres saintes d'Amanda  Sthers

14 - Le livre le plus drôle : j'ai souri avec Nos adorables belles-filles d'Aurélie Valognes  et Les Sales Gosses mais le livre qui m'a le plus amusée avec des rires à chaque page est  assurément La personne de confiance de Didider van  Cauwelaert.

15 -  Un livre qui sort de mes  habitude :  je  passe !

16 - Le livre que tout le monde a aimé sauf moi : je passe à nouveau !

17 - Le livre lu sur les conseils de quelqu'un  : Vivement  l'avenir de Marie-Sabine Roger qui m'a été chaudement recommandé par  ma Maman

18 - Le plus beau titre  :  Un  bonheur que  je ne souhaite à personne (je ne sais  pas si c'est le plus beau mais c'est celui qui résonne le plus en moi)

19 - Un prix littéraire : aucune idée !

20 - Le livre le plus poétique :  La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

21 - Le livre le plus politique  : j'évite tout ce qui est politique !

22 - Un roman  dont le  héros a réellement existé : Notre Dame de Paris (Notre-Dame Ô Reine des Douleurs de Sylvain Tesson)

23 - Joker : le livre qui ne rentre dans aucune catégorie : Deux soeurs de David  Foenkinos et La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

24 - Ma dernière lecture de l'année : Par accident d'Harlan Coben

2019 a été une année livresque très belle pour moi avec des genres diférents, la découverte de nouvelles plumes, de jolies retrouvailles avec des auteurs que j'affectionne tout particulièrement. Il y a eu des rires, des  larmes, du suspens, des émotions de toutes sortes. Et tout ce que je souhaite pour 2020,  c'est que  ça continue de  la sorte !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà un beau bilan ! Bravo :)
Répondre
Pirouettes & Entrechats
Publicité
Archives
Newsletter
Pirouettes & Entrechats
Publicité